Se séparer de son doudou : la plus difficile période pour un enfant

Se séparer de son doudou : la plus difficile période pour un enfant

Se séparer de son doudou : la plus difficile période pour un enfant

Égarer ou laisser derrière soi un jouet préféré peut être une expérience traumatisante pour un enfant. Le jouet lui apporte un confort et un sentiment de sécurité, puisque cet accessoire de jeu peut être son meilleur ami. Lorsque votre enfant a égaré sa peluche adorée, vous pouvez vous sentir impuissant. Vous ne pourrez certainement pas lui promettre d’aller faire la recherche. Vous allez ainsi le remplacer. Mais sachez que les enfants ont une façon étrange de reconnaître un doudou de remplacement. Ils considèrent le neuf comme un « imposteur », même s’il est identique à l’original.

Comment se comporter face à l’enfant qui a perdu son doudou ?

Une démarche d’inscription crèche est une étape délicate dans la vie d’un enfant. Certainement, le sentiment de se séparer de son doudou plane quelque part. Sachez que l’enfant peut apprendre très tôt la gestion des sentiments et des émotions douloureuses tout en trouvant le bonheur. Face à un doudou perdu, et avant donc de vous précipiter au magasin pour en acheter un double, tâtez votre enfant. Il vous dira s’il veut un nouveau lapin, ou si un jouet qu’il possède déjà comblera le vide. Laissez votre enfant choisir s’il veut le remplacer ou non. Face à cette perte, voici comment réagir exactement :

  • Reconnaissez les sentiments de « deuil » de votre enfant. N’en faites pas un « simple jouet », et ne le taquinez pas sur son attachement à l’objet. Il se sentira inadapté, incompris et blessé, ce qui pourrait affecter votre relation avec lui.
  • Ne vous empressez pas de trouver un jouet de substitution à votre enfant. Contrairement à la croyance, offrir un autre jouet à la place ne l’aide pas à surmonter son chagrin plus rapidement.
  • Ne laissez pas croire à votre enfant que le jouet pourrait refaire surface. Si vous n’êtes pas sûr que le jouet soit retrouvé, expliquez-le-lui. Si vous faites une promesse que vous ne pourrez pas tenir, l’enfant aura un problème de confiance par la suite.
  • Donnez-lui le temps de faire son deuil. L’enfant devrait avoir autant de temps et d’espace que nécessaire pour pleurer la perte de son doudou. Écoutez-le activement et reconnaissez sa douleur et ses inquiétudes.
  • Offrez-lui beaucoup d’amour et de câlins. Cela est particulièrement important si son doudou lui est nécessaire pour s’endormir.

Comment aider l’enfant à se séparer délicatement de son doudou si besoin ?

Il y a des périodes durant lesquelles votre enfant doit se séparer de son doudou, notamment à la suite d’une d’inscription crèche. Voici quelques étapes pour l’aider à se séparer tout en douceur de son doudou :

  • Essayez de fixer des limites. Si l’enfant traîne son doudou partout, établissez certaines mesures. Dites-lui qu’il peut jouer avec son doudou à la maison et à l’heure du coucher. Il doit le laisser à la maison s’il vous accompagne au magasin ou à l’école. Mais si votre enfant devient inconsolable, laissez-le l’amener avec lui. Il est important de ne pas le priver du confort dont il a besoin.
  • N’ayez aucune crainte si votre enfant pense emmener son doudou jusqu’à l’université. La plupart des enfants choisissent généralement d’abandonner ces objets par eux-mêmes. À l’âge de 4 ou 5 ans, les enfants se trouvent dans des situations sociales très diverses. Par exemple lors des fêtes d’anniversaire, des jeux en équipe… Ils auront beaucoup plus de facilité à faire la transition qu’auparavant.
  • Un autre facteur est son environnement proche. Si les camarades de jeu de votre enfant n’ont pas l’habitude d’agiter leurs doudous, il suivra probablement le mouvement. Faire ce que font tous les autres enfants est très important pour ceux qui sont en âge préscolaire.
  • Quoi que vous fassiez, ne poussez pas votre enfant à y renoncer. Le fait de lui imposer ce genre de stress peut en fait le rendre plus attaché à son doudou. En fin de compte, il est préférable d’attendre qu’il soit prêt à renoncer à son amour par lui-même.

 

petit

Petite Enfance

Découvrez des conseils de totally mamans pour vous aider à appréhender l'éducation et la maternité.

~~||~~Comments Are Closed~~||~~

Qui sommes Nous?

     

    “Bonjour nous sommes les Totally Mamans, bienvenu sur notre blog. Amies d’enfance et mère à la maison toutes les 3, nous avons entrepris l’aventure de créer un blog à destination des mamans comme nous pour partager notre quotidien. Une aventure pleine de partage et qui nous permet d’extérioriser nos peurs, craintes et joies. Découvrez sans plus tarder nos aventures à travers nos articles.”

Les derniers potins

Nos thématiques